Imprimer
Catégorie : Actualité

234

COMMUNIQUE DE PRESSE

La course aux privilèges

Saguenay, le 18 février 2019 - Le 20 février prochain, Journée mondiale de la justice sociale, le comité mobilisation du Saguenay—Lac-Saint-Jean propose une activité gratuite, simple et conviviale à la population de la région, qui se tiendra simultanément à Alma et à Jonquière.

Par le biais de La course aux privilèges, le milieu communautaire souhaite faire vivre à tous et toutes une expérience d’injustice sociale. En plus de passer un agréable moment à l’intérieur, l’activité permettra aux participantes et participants d’observer l'impact que la société a quotidiennement sur chaque personne.

« La justice sociale permet l’équité et l’égalité des chances », de dire Éric Audet, directeur de l’organisme Tandem Lac St-Jean Est. « Par cette activité, nous voulons démontrer aux gens que dans la course de la vie, certaines personnes partent avec plusieurs pas de recul même s’ils doivent aller dans la même direction que les autres », d’ajouter monsieur Audet. «Nous avons tous et toutes un jour été confronté à une situation d’injustice, parfois même sans le savoir! », observe Carolane Lamarre, de l’organisme Les habitations partagées du Saguenay. « Cette activité permettra de constater que la justice sociale concerne chacun de nous », ajoute cette dernière.   

L’activité vise également à sensibiliser le public sur les services essentiels qu’offrent les groupes communautaires dans la collectivité.

Pour participer :

Un léger goûter sera offert aux participants : café, soupe/potage et gâteau. Apportez votre tasse! Pour qu’il y ait moins de déchets.

Nous tenons à remercier les organismes communautaires qui s’impliquent à l’organisation de l’activité. Merci également à nos partenaires : le Patro de Jonquière, Le Café-Jeunesse de Chicoutimi, Café Cambio, le Carrefour communautaire St-Paul, Moisson Saguenay—Lac-Saint-Jean, Accès Conditions Vie Lac-Saint-Jean-Est et  Café Communautaire L'Accès, Boulangerie et Pâtisserie Lesage, les Gratuivores du Saguenay, le Centre Mario-Tremblay d’Alma et Café Chaga Boréal. À propos du comité mobilisation

Le comité mobilisation du Saguenay—Lac-Saint-Jean est composé d’organismes communautaires et regroupements de la région. Il fait écho à la collaboration entre la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (Main Rouge) et la campagne Engagez-vous pour le communautaire. D’ailleurs, en ce 20 février, des actions et mobilisations se tiendront partout au Québec sur le thème de la justice sociale. Ces actions régionales unitaires ont pour objectif de revendiquer un réinvestissement dans :

– Les services publics
– Les programmes sociaux
– L’action communautaire autonome

Au Saguenay—Lac-Saint-Jean, les groupes communautaires ont choisi de tenir une activité d’éducation populaire, mais demeurent solidaires et mobilisés pour poursuivre leurs revendications liées au sous-financement dans le cadre d’activités futures. 

Une course aux privilèges c’est quoi ?

Les participants et participantes peuvent piger un carton « rôle » offrant un personnage ou profil de personne sur lequel des indications et informations pertinentes y sont inscrites, pour leur permettre de se prêter au jeu. Ils peuvent aussi simplement choisir de faire l’activité en se rapportant à leur propre vécu. 

Tous débutent sur une même ligne, positionnés côte à côte. Une animatrice ou un animateur lance des indications faisant référence aux conditions de vie, expériences, capacités et réalités vécues. Au fil des  indications, les personnes peuvent avancer ou reculer, selon le cas. On constate bientôt que tous n’avancent pas au même rythme. À la fin de l'exercice, il apparaît que chacun bénéficie de différents niveaux de privilège ou de défavorisation.

La force du communautaire

Dans notre région, près de 300 groupes communautaires desservent la population dont plus de 200 dans le domaine de la santé et des services sociaux. Ces derniers permettent notamment l’amélioration de la qualité de vie de leurs membres en brisant l’isolement des personnes et en créant des environnements favorables à la concertation et à l’entraide.

Pour suivre l’événement sur Facebook : Mobilisation SLSJ

-30-

Sources :

Au Lac-Saint-Jean                                                                                     
Caroline Lemieux                                                                                        
Agente de communication et de recherche                                                    
Table régionale des organismes communautaires du Saguenay—Lac-Saint-Jean (TROC-02)                                                    
Cell. 418-719-8490                                                                                      
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Au Saguenay
Carolane Lamarre

Responsable de l’intervention
Les habitations partagées du Saguenay
Cell. 581-882-2280
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.