Imprimer
Catégorie : Actualité

2229, rue de l’Hôpital, Jonquière, Québec  G7X 4H7

Tél : (418) 547-8611  Téléc. : (418) 547-4877

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Saguenay, 22 août 2019

 

 

OBJET :         Mise en place d’un nouveau programme de thérapie LA TRAVERSÉE

 

Aux partenaires et collaborateurs,

Par la présente, nous vous informons de la mise en place d’un nouveau programme de thérapie en hébergement pour la clientèle avec une problématique de dépendance aux substances psychoactives. Le but visé par ce nouveau programme est d’offrir des activités thérapeutiques soutenues sur une période d’encadrement de 12 semaines consécutives à la clientèle visée, afin qu’elle puisse apprendre les habiletés nécessaires à la modification de ses comportements de consommation; prévenir la rechute et consolider les acquis. Tout au long de la démarche, la réinsertion sociale s’intègre dans le processus clinique de la clientèle dont les différents besoins liés à celle-ci tels que la stabilité résidentielle; le réseau de soutien; les aspects matériel et financier; l’aspect occupationnel (travail et loisir), sont considérés.

Sur les douze lits de l’hébergement communautaire, huit seront dédiés à ce nouveau programme de thérapie. Les quatre autres lits seront utilisés pour le programme de précure, que l’on nomme désormais le programme L’ÉVEIL, dont les objectifs, les approches et les activités demeurent les mêmes.

Tout comme pour le programme L’Éveil, le programme de thérapie La Traversée est basé sur les approches motivationnelle et cognitivo-comportementale. Toutes les activités du programme sont inscrites à l’horaire et varient selon un thème différent pour chacune des douze semaines. Les thèmes abordés sont : l’estime de soi, comprendre la dépendance, le processus de changement, les stratégies d’adaptation, la communication, les saines habitudes de vie, les besoins, la prévention de la rechute, les relations interpersonnelles et le réseau social, la connaissance de soi et une semaine bilan dédiée à la rétrospective des acquis et au retour chez-soi.

Les admissions se font en continue, c’est-à-dire que les places disponibles sont comblées dès le départ des clients qui ont complété le programme.

Les critères d’admission sont : être volontaire à l’hébergement et à son mode de fonctionnement; être motivé à suivre le programme et à s’impliquer dans les activités; être motivé à changer les comportements liés à la consommation.

Les critères d’exclusion sont : personne judiciarisée étant sous mandat et/ou bris de probation; en détention à titre de prévenu; en détention en vue d’obtenir la libération conditionnelle; ordonnance d’emprisonnement avec sursis avec couvre-feu ou assignation à domicile; avoir un diagnostic de déficience intellectuelle; avoir une maladie mentale non stabilisée; être en période de sevrage; être intoxiqué. Avant l’admission du client, une évaluation téléphonique ou en personne est requise et obligatoire. C’est l’intervenante ou l’équipe qui prendra la décision relative à l’admission. Tout comme notre fonctionnement actuel, nous acceptons les références des partenaires de tout ordre.

Les coûts pour participer au nouveau programme sont de 25$ par jour, soit 2100$ pour la totalité du programme de 84 jours. Les coûts s’appliquent à tous et à toutes, sauf aux personnes bénéficiaires des prestations de la sécurité du revenu. Il est à noter que nous sommes accrédités par la majorité des compagnies d’assurance et que des modalités de paiement peuvent être autorisées par la direction.

Le début du programme est prévu pour le 16 septembre 2019 et les admissions se feront dans la semaine du 9 septembre 2019 et en continue jusqu’à ce que les huit lits soient comblés. Par la suite, les personnes intéressées à faire le programme seront inscrites sur une liste d’attente et rappelées lorsqu’une place sera disponible.

La mise en place de ce nouveau programme, nécessite votre collaboration pour le bon déroulement du processus. C’est pourquoi, je demeure disponible à m’entretenir avec vous pour vous renseigner davantage ou prendre vos commentaires. 

Pascale Verreault

Directrice générale