Assemblée générale annuelle

Le 17 octobre dernier, la TROC tenait son assemblée générale annuelle (AGA). Pour l’occasion, 59 groupes communautaires membres se sont déplacés. C’est donc 69 personnes qui étaient présentes pour prendre connaissance des activités réalisées au cours de la dernière année et ainsi contribuer au succès de la journée! Madame Guylaine Laberge, présidente de la TROC, soulignait à juste titre qu'« il est important de se souvenir qu’ensemble nous sommes plus forts! »


Vous pourrez voir le rapport d'activité en cliquant sur ce lien





“La reconnaissance est la mémoire du coeur”
et les membres du comité membership de la TROC ont profité de l’occasion pour souligner les 25e, 30e et 40e anniversaires d’existence de plusieurs groupes. Aussi, les nouveaux membres "recrues"de la TROC se sont vus remettre un certificat.

Nous avons également profité de l'occasion pour souligner le 25e anniversaire de la TROC 02 avec un jeu questionnaire Kahoot! Les connaissances de toutes et tous ont été mises à l'épreuve. À ce sujet, une activité pour souligner notre 25e anniversaire avec nos membres et partenaires aura lieue le 21 mai 2020, en après-midi (heure à confirmer).
Réservez cette date au calendrier!

Pour mettre en branle les travaux du plan d'action 2020-2023, nous avons tenu des ateliers en après-midi. Un suivi auprès des membres devrait se faire lors des tournées de secteurs.

Merci pour votre belle et chaleureuse participation!
 

Composition du conseil d'administration 2019-2020


Madame Carole Tremblay, Maison d'hébergement Le Rivage
MRC de La Baie 

Madame Guylaine Laberge, Le Maillon
Chicoutimi

Madame Pascale Verreault, Maison d'hébergement Le Séjour
Jonquière

Madame Isabelle Boissonneault, Centre de femmes du pays Maria-Chapdelaine
Maria-Chapdelaine

Monsieur Éric Audet, Tandem Lac-Saint-Jean Est
Lac-Saint-Jean Est

Madame Sonia Tremblay, Santé mentale Québec - Lac-Saint-Jean
Domaine-du-Roy

Madame Aline Gagnon, Havre du Fjord
Sous-régional

Madame Guylaine Cauchon, Société de l'autisme
Régional

Madame Sonia Tremblay, Centre d'Action bénévole Chicoutimi
Toute provenance
 

Nous profitons de l'occasion pour souligner l'implication de Monsieur Denis Bergeron (MDJ La Baie) et Madame Nancy Guillemette (SMQ Lac-St-Jean) au cours des dernières années. Nous les remercions de leur disponibilité  ainsi que leur dévouement et leur témoignons toute notre reconnaissance!

 
Deuxième cohorte équipe de consultation spécialisée
Adaptée aux particularités et besoins des organismes communautaires

La TROC 02 est à la recherche de candidats et candidates afin de former la deuxième cohorte qui recevra la formation et complétera l’équipe de consultants et consultantes de la TROC 02.

En effet, la TROC 02 désire constituer une équipe de 12 consultants/consultantes et formateurs/formatrices spécialisées dans le domaine de l’action communautaire autonome (ACA), afin de répondre aux diverses demandes et besoins du milieu. Cette équipe, aux multiples ressources, pourra intervenir lorsque des organisations en exprimeront le besoin à la TROC 02. Certaines ressources actuelles du milieu jouissent d’une notoriété reconnue par leurs pairs et sont des références naturelles pour le milieu, car elles possèdent de belles expertises. Nous avons besoin de ces personnes!

Nous vous transmettront l'offre complète et les critères de sélection au cours de la semaine prochaine par courriel.

Les candidats et candidates intéressées auront jusqu'au 15 décembre 2019 pour faire parvenir leur candidature. La formation débutera dès janvier 2020.

 

Comité de liaison TROC-CIUSSS

2 rencontres ont eu lieues dernièrement avec le CIUSSS concernant la distribution et répartition des argents de développement.  La TROC a porté les demandes des membres en défendant le respect du cadre de référence et du principe d'équité régionale. Le prochain comité de liaison se tiendra le 7 novembre prochain. Les scénarios de distribution d'argent de développement devraient être déposés au conseil d'administration du CIUSSS en novembre.   

 
Prochaine tournée de secteur

Bientôt, l'équipe Multidisciplinaire PSOC du CIUSSS et la TROC viendront vous rencontrer dans vos territoires, principalement pour vous parler de la distribution des argents de développement. Pour l’occasion, Monsieur Serge Lavoie et Madame Nathalie Boucher du CIUSSS seront présents.

Les dates et lieux à retenir sont :
 

Lac-Saint-Jean-Est 
Date : lundi 25 novembre
Heure : 13h15
Lieu : Hôtel/Motel des Cascades, Alma (140, avenue du Pont N, G8B 3Z4)

 

Domaine-du-Roy
Date : Mercredi 27 novembre
Heure : 13h15
Lieu : Hôtel du Jardin, St-Félicien ( 1400, boulevard du Jardin, G8K 2N8)

 

Maria-Chapdelaine
Date : Lundi 9 décembre
Heure : 13h15
Lieu : Auberge La Diligence, Dolbeau-Mistassini (414, avenue de la Friche, G8L 3M7).

 

Saguenay (Chicoutimi, Jonquière et La Baie )

Date : Mardi 26 novembre
Heure : 13h15
Lieu : Les Ainés de Jonquière (3245, rue des Pensées, G7S 5Z1)

Date : Mardi 10 décembre
Heure : 13h15
Lieu : Maison pour tous, Jonquière ( 2182, rue Bonneau, G7S 4B2)

 


Émission Espace partagé à MAtv



Depuis septembre dernier, les 6 premiers épisodes d'Espace partagé sont diffusés à MAtv, la télévision communautaire de Vidéotron. Ces émissions permettent de présenter les services et ressources communautaires disponibles dans notre région.

Pour voir et revoir les émissions :

Merc 20 h | jeu 14 h 30, 21 h 30 | ven 10 h | sam 6 h, sam 13 h | lun 13 h 30, lun 23 h 30 | merc 11 h


Nous démarrerons très prochainement des séances de travail pour préparer les 6 prochains épisodes sur les thématiques suivantes : 
  • Dépendance
  • Violence
  • Santé mentale
  • Femmes
  • Hommes
  • Soutien à l'autonomie

Nous avons besoin de vous pour mener à bien ce projet!

Contactez-nous pour vous joindre à l'un ou l'autre des comités de travail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 
Stagiaires en intervention collective
à la TROC

Dans le cadre du cours Intervention collective en travail social de l'UQAC, 3 équipes d'étudiants (pour un total de 13 étudiants) réalisent actuellement un stage en collaboration avec la TROC.  Ayant pour objectif d'expérimenter la réalisation d’une intervention auprès des collectivités, ces derniers travailleront sur les 3 thèmes suivant :
  • L'action communautaire autonome (ACA)
  • La justice sociale
  • La justice climatique

Nous aurons donc prochainement le bonheur de partager avec vous le fruit de ce travail!

Nous espérons que cette courte incursion dans notre milieu donnera la piqûre à nos jeunes pour venir un jour travailler dans le milieu communautaire.  

 
Formations de la TROC
 
Nous vous rappelons qu'il vous est toujours possible de vous inscrire à l'une ou l'autre des formations offertes à nos membres, soit :
  • Politique salariale
  • Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC)
  • Rôle et responsabilités des conseils d'administration

Contactez-nous pour inscription et information!


 
Documentaire Vapoliptique
des Maisons des jeunes

Les jeunes du Regroupement des Maisons des Jeunes du Saguenay-Lac-St-Jean, dans le cadre du projet Anti-Tabac du CIUSSS Saguenay-La-St-Jean, ont réalisé un court métrage d'une durée de 4 minutes, intitulé "Vapoliptique". Le projet réunit pour la toute première fois 17 maisons de jeunes de la région sur la problématique du vapotage touchant les adolescents.

Une centaine de jeunes ont été interpellés par ce projet, dont plus de 50 se sont impliqués plus étroitement. En plus de permettre aux adolescents de discuter du vapotage et de ses répercussions, le projet leur a permis de vivre une expérience enrichissante liée au tournage. En effet, sous la supervision de professionnels, les jeunes ont pu expérimenter les différents métiers et outils technologiques liés au métier du cinéma. Une démarche à la fois instructive et pédagogique qui aura permis aux jeunes de développer leur côté critique, actif et responsable!


La TROC 02 a eu la chance de participer à l'avant-première du court-métrage et ainsi aller à la rencontre des jeunes et des artisans du projet. 

Pour voir le court-métrage

Pour le documentaire "making of" (meilleurs moments)


 

Sondage québécois SAVIE-LGBTQ

Daniel Gosselin, de l'organisme AGL-LGBT 02 est ambassadeur pour la région du Projet de recherche SAVIE-LGBT.

Ce dernier invite les personnes LGBTQIA2S+ à compléter le sondage québécois SAVIE-LGBTQ. Le sondage porte sur sur les expériences d’inclusion et d’exclusion sociale vécues par les personnes LGBTQ+ au Québec. L'objectif est  que plus de 5 000 personnes remplissent le sondage.

Les personnes qui participent au sondage courent la chance de gagner l’un des 100 chèques-cadeaux de 50$ pour magasiner sur Amazon.

N'hésitez pas à promouvoir le sondage!

Pour répondre au sondage, cliquez ici

 





 






 




Conférence de sensibilisation et de reconnaissance de l'humoriste et autrice Guylaine Guay dans le cadre de la semaine nationale des proches aidants.

Les organismes en lien avec les proches aidants ont la possibilité de tenir un kiosque. Pour ce faire ils doivent communiquer avec le CABL ou Mario Ouellet au CLSC Alma.

 Le tout est gratuit pour tous!

Le Centre d'action bénévole du Lac (CABL)
418-662-5188
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


 
 
Demie journée conférence

Comité Régional de Prévention des Dépendances

Notez qu'il n'est pas encore possible de s'inscrire, mais que ça viendra sous peu.
Les places seront limitées.

 


XXVIIe Journée Pédopsychiatrique Régionale

Cliquez ici pour plus de détails!

 

1er Salon de l’emploi conjoint en techniques humaines



Une collaboration des services de placement du Cégep de Jonquière et des départements des Techniques d’éducation spécialisée et de travail social.

Date : mardi 5 novembre
Heure : de 11 h à 14 h
Lieu : Hall de la salle François-Brassard, pavillon principal du Cégep de Jonquière

Un espace kiosque est prévu pour l’ensemble des organismes communautaires.  Cet espace a pour objectif de permettre aux organismes d’afficher leur offres d’emploi ou, s’ils sont disponibles, venir à la rencontre des étudiants ou finissants de nos techniques humaines.

Pour les offres d’emploi : expédier vos offres par courriel à l’adresse suivante; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous désirez être présent 
Pour les organismes qui désirent être présents, vous pouvez vous présenter au kiosque des organismes communautaires entre 11 h et 14 h, au rez-de-chaussée du Pavillon principal dans le hall de la salle François-Brassard.

Pour information
Johanne Tremblay
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
418-547-2191 poste 6471

Cliquez ici pour plus d'information


 
 


C'est la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) qui se déroule du 21 au 27 octobre 2019.

Pour consulter la programmation détaillée, pour des informations et du matériel promotionnel lié à la semaine, cliquez ici

Nous profitons de l'occasion pour vous partager à nouveau la vidéo de la Table des regroupements 02, qui décrit bien ce qu'est l'ACA!



 




La CNESST lance le troisième appel de projets du programme visant la lutte contre le harcèlement psychologique ou sexuel dans les milieux de travail, mis en place par le gouvernement du Québec. La date limite pour p​résenter un projet est le 6 décembre 2019. Les subventions pour les projets retenus peuvent atteindre 90 000 $.

Ce programme comprend les deux volets suivants :
 

  • Le Programme d’aide au respect des normes touchant le harcèlement psychologique ou sexuel au travail, consacré à des projets soumis par des associations d’employeurs
     
  • Le Programme d’aide à la sensibilisation des personnes salariées et des travailleurs autonomes en matière de harcèlement psychologique ou sexuel au travail, consacré à des projets soumis par des associations de travailleurs
Pour plus d'informations, cliquez ici

 



La 6e édition de la Semaine québécoise pour la santé et le bien-être des hommes aura lieu du 11 au 19 novembre prochains, et ce, dans toutes les régions du Québec. 

Cliquez ici pour avoir accès à des bannières, capsules et autres outils promotionnels, ainsi qu’à une petite trousse médias pour les organisations qui souhaitent réaliser des activités dans le cadre de cette semaine de sensibilisation.

Un feuillet regroupant les faits saillants du Sondage SOM de l’automne 2018 réalisé auprès de 2 000 Québécois, qui aide à mieux comprendre les facteurs qui facilitent la demande d’aide chez les hommes.
 
Ainsi qu’une fiche d’information « Saviez-vous que » qui brosse un bon portrait des réalités actuelles en matière de santé et bien-être des hommes. (cf. document ci-joint)
 
Vous pourrez suivre la page Facebook qui, tout au long de la semaine, présentera des vignettes de solution aidants les hommes à faire une demande d’aide.

 

Les intervenants et professionnels francophones sont conviés à Boïng, une nouvelle journée conférence sur les jeunes et la santé mentale présentée en webdiffusion le 2 décembre prochain.

Il y sera question :
  • de l’anxiété de performance
  • des ados, l’intimité et le consentement
  • du cerveau et le monde des enfants qui vivent avec la douance
  • de l’univers fascinant de la science de la posture et son impact surprenant sur les émotions, la mémoire, l’attention et la capacité d’apprentissage des jeunes
  • en plus d'un témoignage inspirant sur la dépendance et un outil pour contrer l'anxiété et le décrochage chez les jeunes
Une journée pour tous ceux qui travaillent avec les jeunes!

Pour plus de détails, cliquez ici