Contact

Maison ISA (CALACS)
C. P. 8351
Chicoutimi
(Québec)
G7H 5C2
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(418) 545-6444
(418) 545-3596

Informations diverses

Secteurs d'activité

  • Femmes
  • Défense des droits

Mission

La Maison ISA, Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, est un organisme communautaire sans but lucratif qui travaille à contrer la violence sexuelle. Elle est composée d'une équipe d'intervenantes qui viennent en aide aux femmes de 14 ans et plus ayant subi une agression à caractère sexuel récemment ou dans le passé. Ces services sont offerts sans discrimination en raison de l'appartenance ethnique, culturelle, religieuse ou de l'orientation sexuelle. Des interventions auprès des proches des victimes sont également effectuées. Les services d'aide sont gratuits et confidentiels.

La Maison ISA existe depuis 1983. Elle fait partie du Regroupement québécois des CALACS qui compte une vingtaine de centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel.

Services

Les services de la Maison ISA sont divisés en trois volets : l'aide directe, la prévention et la lutte.

Volet Aide directe

  • Intervention téléphonique

Tout d'abord, il y a l'intervention téléphonique auprès des femmes et auprès de leurs proches. Si vous ou vos proches avez besoin de support ou que vous souhaitez avoir de plus amples informations concernant les agressions à caractère sexuel, vous pouvez téléphoner à la Maison ISA pour parler à une intervenante.

  • Intervention individuelle

L'intervention individuelle s'effectue auprès des femmes et aussi de façon plus ponctuelle auprès des proches. Les suivis se font sur une base volontaire et sont confidentiels. Ils s'échelonnent sur environ 15 rencontres. L'intervenante travaille spécifiquement sur les conséquences des agressions à caractère sexuel.

  • Intervention de groupe

L'intervention de groupe permet aux femmes de sortir de leur isolement, de briser le silence qui entoure un tel crime. Pendant environ quinze semaines, entre cinq à dix femmes, accompagnées de deux intervenantes de la Maison ISA, travaillent sur les conséquences des agressions à caractère sexuel. La durée des rencontres est de trois heures à raison d'une fois par semaine.

  • Information et accompagnement

La Maison ISA offre aussi un service d'information et d'accompagnement pour les démarches médicales, policières et judiciaires. Il est également possible de vous accompagner dans toute autre démarche en lien avec les agressions à caractère sexuel (ex : résiliation de bail, demande IVAC...).

Volet Prévention

Nous effectuons des rencontres d'information auprès de différents organismes, institutions et groupes afin de les sensibiliser sur la réalité des agressions à caractère sexuel.

Volet Lutte

Nous réalisons diverses actions afin de dénoncer la violence faite aux femmes et susciter des changements sociaux (manifestations, pétitions). De plus, nous luttons pour la défense des droits et libertésdes femmes ainsi qu'à l'amélioration de leurs conditions de vie.