Contact

Maison des jeunes Le Pentagone Inc.
975, rue du Centre sportif
C.P. 536


Normandin
Québec
G8M 4S6
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
418-274-2004

Informations diverses

 

Mission

 

La mission de la Maison de jeune est de tenir un lieu de rencontre animé ou les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

La Maison des Jeunes est un organisme à but non lucratif qui permet l’association de jeunes et adultes autour d’un même projet, dans la poursuite d’objectifs qu’ils se sont donnés. Ceci implique qu’ils connaissent une vie associative de qualité où la démocratie prend tout son sens.

 

Objectifs

 

L’objectif principal de la Maison des Jeunes, c’est d’outiller les jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens critiques, actifs et responsables. Critiques, car la maison des jeunes est une ressource où l’on peut recevoir de l’information mais où l’on peut surtout traiter, intégrer l’information qu’on reçoit. Actifs, car quand on dispose d’un éventail de possibilités, on est en mesure de procéder à des choix et de passer à l’action. Responsables, car c’est assumer les conséquences de la réalisation de nos choix. Mais attention, la maison des jeunes fonde son travail d’apprentissage sur l’expérimentation. Elle permet aux jeunes d’essayer, de se tromper... et de se reprendre.

Les objectifs spécifiques de la Maison des Jeunes sont les suivant :

  • Faire l’apprentissage de la vie communautaire
  • Faire l’apprentissage de la démocratie et de ses mécanismes
  • Favoriser la prise en charge et l’autonomie chez les jeunes, en commençant par leur temps de loisirs
  • Permettre une amélioration de la capacité des jeunes d’avoir de meilleures relations personnelles avec leur entourage
  • Permettre aux jeunes d’être mieux outillés pour diriger leur vie. C’est ce que nous appelons, au RMJQ, faire de la prévention
  • Favoriser une participation des jeunes dans la vie de leur communauté
  • Défendre et promouvoir les droits des jeunes.